Une association pour lutter contre l'ignorance et ouvrir le dialogue
Créée au printemps 2003, l'association Rencontres Tsiganes s'est donné pour objectifs de bâtir des passerelles entre les Tsiganes et les Gadjés, de lutter, aux côtés des intéressés eux-mêmes, contre les discriminations et dénis de droit dont ils sont victimes.
Ses objectifs
-
Informer les responsables locaux et régionaux de la réalité des besoins et des modes de vie des Tsiganes dans leur diversité et parfois leur complexité
-
Développer auprès de l'opinion publique des occasions de rencontres, de débats.
-
Faire reconnaître et appliquer les diverses lois et règlements applicables. Informer les Tsiganes sur leurs droits ainsi que sur le respect de la législation les concernant.
-
Lutter, avec d'autres associations contre les expulsions et contribuer au logement pérenne et adapté des familles.
Rencontres Tsiganes est animée par des citoyens et des citoyennes, gadjé*, gitans, manouches, roms, sédentaires ou voyageurs, qui, professionnels ou militants associatifs, oeuvrent ensemble pour lutter contre l'ignorance et les préjugés.
Rencontres Tsiganes mène de nombreuses actions aux côtés d'autres organisations présentes dans la région et fait partie du collectif CNDH Romeurope et de la Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et Gens du Voyage (FNASAT).
(*) Gadjo au singulier, gadjé au pluriel : terme par lequel les Roms désignent les non-Roms.




![ROMS 2010_97[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/de9f31_6df0985c77f84205bf198d6ded6ef8db~mv2.jpg/v1/fill/w_438,h_294,q_90,enc_avif,quality_auto/de9f31_6df0985c77f84205bf198d6ded6ef8db~mv2.jpg)










