Tsiganes ?
Quelques données
Population
Bien qu'il n'existe aucun recensement, on considère que les Roms/Tsiganes forment une population de 10 à 12 millions en Europe, les deux tiers vivant en Europe centrale et de l'Est. La population tsigane française est estimée à 400 000 personnes.
Itinérance
La majorité des Roms/Tsiganes sont sédentaires. Seuls 10 à 15% d'entre eux sont encore itinérants. Le romani est la langue parlée par les Tsiganes. Cette langue a évolué en empruntant au vocabulaire des pays qu'ils ont traversés.
Samudaripen
Ce terme rom désigne le génocide des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale.
Union Européenne
La Roumanie et la Bulgarie font partie de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007. En conséquence, leurs ressortissants bénéficient de tous les droits attachés à la citoyenneté européenne. Droit de libre circulation, droit au travail, etc.
Accueil
La loi Besson du 5 juillet 2000 prévoyait que chaque commune de plus de 5 000 habitants devait aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage. À ce jour, moins de 60% des places prévues ont été réalisées. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur seules 300 places sont disponibles sur les 1800 prévues à l’origine.
Citoyenneté
La loi « égalité et citoyenneté » du 28 janvier 2017 supprime le carnet et le livret de circulation instaurés par la loi du 5 janvier 1969 qui soumettait les gens du voyage à un statut dérogatoire du droit commun. Ils retrouvent enfin leur pleine citoyenneté.
Gens du voyage, Tsiganes, Gitans, Manouches, Roms, Sintis...
Gens du voyage !
Ne reconnaissant pas les minorités ethniques, la France a créé en 1969 le statut administratif de « gens du voyage ». Il qualifie les populations qui résident en abri mobile (caravane, mobile home...). Ce terme n'existe pas dans d'autres pays, il est intraduisible.
Tsiganes !
D'origine grecque, ce terme désigne en France les Roms indistinctement de leur pays d'accueil.
Manouches !
Tsiganes installés dans l’Est de la France et sur les rives de la Loire depuis le XVe siècle pour certains.
Sintis !
Tsiganes vivant en Allemagne, Autriche et Italie du Nord : 85 % d'entre eux furent exterminés par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Gitans !
Gitano en espagnol, est une déformation du mot « egyptiano » qui désignait les habitants de Petite Egypte, province grecque dont sont originaires ces Tsiganes. Ils vivent désormais en Espagne et dans le sud de la France.
Roms !
Le Conseil de l'Europe préconise l'emploi du terme Roms pour désigner les Roms, les Sintis, les Manouches, les Gitans et les groupes de population apparentés en Europe. En France, l'appellation Rom continue à désigner les Tsiganes originaires d'Europe de l'est, principalement Roumanie et Bulgarie.