top of page

Jeudi 29 juin 2023 : L'esclavage des Roms en Roumanie

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

EXPOSITION - FILM - DÉBAT - 29 juin 2023 - Cinéma les Variétés

37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille


Jeudi 29 juin 2023 - 19h > Cinéma les Variétés

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié

Dix panneaux présentent l’esclavage des Roms dans les provinces de Moldavie et Wallachie de 1370 à 1856, avant la constitution de la Roumanie, en s’appuyant sur différents documents historiques : récits, cartes, peintures, photos. Ces panneaux évoquent la réalité de cette réduction en esclavage et les pouvoirs qui ont profité de son institution, la résistance tsigane, les raisons et les modalités de l’abolition (qui ne fut pas l’émancipation) et les questions de mémoire et de réparation.

Au-delà d’un récit sur des événements passés dramatiques, il s’agit d’en montrer les conséquences sur la minorité rom.


Le contenu scientifique de ces panneaux est assuré par l’historien Petre Petcut, spécialiste de l’esclavage et des migrations internes des Roms en Roumanie, enseignant à l’Université de Bucarest et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris.


Jeudi 29 juin - 20h > Cinéma les Variétés

FILM


Aferim!

Film, western comédie de 1h48, de Radu Jude

1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d’opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie. A grands coups d’insultes grivoises, proverbes ridicules, morale bigote, humiliations gratuites, menaces et autres noms d’oiseaux, Costandin affiche son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, juifs, turcs, russes et surtout, surtout, des gitans. Se jouant des clichés du western d’antan, AFERIM! se moque avec cynisme et mordant de l’intolérance des hommes, d’hier comme d’aujourd'hui !

TARIF : 7€ sur présentation de cet article


Jeudi 29 juin - 22h > Cinéma les Variétés

DÉBAT

L’esclavage des Roms en Roumanie : une histoire méconnue

Invités :

Petre PETCUȚ, docteur en histoire de l’Université de Bucarest

Olivier PEYROUX, sociologue

Animatrice : Caroline Godard de Rencontres Tsiganes


Inscription recommandée


178 vues

Comments


bottom of page