top of page

Jeudi 17 avril 2024 : GÉNOCIDE DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE

Dernière mise à jour : 7 avr.

Entre persécution, marginalisation et extermination


Autour du documentaire "Mémoires tsiganes, l'autre génocide" de Idit Bloch, Juliette Jourdan - Écrit par Henriette Asséo, Idit Bloch, Juliette Jourdan


CINÉ DÉBAT - Jeudi 17 avril 2024 - à 20h au Cinéma les Variétés, Marseille



Jeudi 17 avril 2024 > Cinéma les Variétés

A partir de 20h > Ciné - Débat (réservation conseillée)


Soirée organisée en collaboration avec le cinéma les Variétés


20h00 Projection du film documentaire "Mémoires tsiganes, l'autre génocide" de Idit Bloch, Juliette Jourdan. France - 2011 - 75 min.


Mémoires tsiganes, l’autre génocide est le premier film documentaire à couvrir sur l’ensemble européen, la tragédie des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il jette un regard neuf sur la genèse des politiques nationales d’exclusion de l’entre-deux-guerres, sur le rôle déterminant de la "science raciale" et sur la politique génocidaire nazie. Il détruit l’idée raciste d’un "peuple nomade sans patrie" en montrant à la fois la diversité des enracinements sociaux et nationaux et les singularités des mondes romani.Le destin de familles tsiganes européennes est raconté par des images d’archives exceptionnelles, un commentaire historique rigoureux et les témoignages de survivants. Ce film remarquable confronte la noirceur des décisions politiques à la vitalité lumineuse des témoins.


La projection sera suivie d'un échange avec Marc Bordigoni

Marc Bordigoni est ethnologue, il a été enseignant et chercheur au CNRS. S’il a travaillé dans différents domaines les « Tsiganes, Gitans, Gens du Voyage » jalonnent son parcours. Il a découvert « ces gens-là » comme on dit souvent, « Ces mondes-là » préfère-t-il dire, sur l’aire de stationnement de Saint-Menet au moment de son ouverture 1977. Puis il s’est intéressé successivement à la participation des « Gitans » aux travaux agricoles (en particulier dans notre région) et aussi au pèlerinage des Saintes Maries de la Mer. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et d’ouvrages plus « grand public » : Gitans, Tsiganes, Roms... idées reçues sur le monde du Voyage, éditions du Cavalier Bleu. Gens du Voyage, Droit et vie quotidienne, éditions Dalloz. Et a dirigé avec Ilsen About un ouvrage collectif : Présences tsiganes. Enquêtes et expériences dans les archives, éditions du Cavalier Bleu. 


Réservez vos places de cinéma dès maintenant


433 vues

ความคิดเห็น


bottom of page